Your search results

RETRAITE

Préparer sa retraite, qu’elle soit proche ou lointaine, est une préoccupation majeure de nombreux français. Baisse de revenus, enfants en études supérieures, soins éventuels… la retraite se prépare longtemps à l’avance pour maintenir son niveau de vie. La première chose à faire est d’évaluer le montant futur de sa retraite avec le site public info retraite.
Ensuite, il existe différents moyens d’anticiper la retraite en épargnant pendant ses années actives avec une fiscalité avantageuse :

PERP :
Le PERP, Plan Epargne Retraite Populaire, est un contrat d’assurance individuel et facultatif. Il s’adresse à toute personne majeure, salarié, indépendant, dirigeant ou sans activité professionnelle.
On peut souscrire à plusieurs PERP. Le souscripteur effectue des versements sur son plan jusqu’à l’âge de départ en retraite. A la retraite, le souscripteur voit son capital accumulé converti en rentes jusqu’à son décès.
Avantages : 
– Les sommes versées au capital sont déductibles, dans certaines limites, des revenus imposables. C’est particulièrement avantageux pour les personnes imposées à plus de 30%. 
– Pas de plafond de versement
Inconvénients :
– Les versements sont bloqués jusqu’à l’âge de départ en retraite. C’est donc un placement de longue durée.
– La rente est imposable au même titre que la retraite

Epargne salariale :
Il existe divers supports d’épargne salariale défiscalisée : voir page PEE, PERCO, intéressement, participation…

Loi Madelin et Prefon:
Les cotisations loi Madelin sont des cotisations volontaires pour les travailleurs non salariés afin d’améliorer leur retraite. Ils peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations Madelin d’un contrat de retraite dans la limite de leur plafond fiscal. Ce plafond de déduction fiscale est déterminé en fonction de PASS et/ou de leur revenu, BIC, BNCBA, ou rémunération de gérance Art. 62. Pour être déductible, le TNS doit  justifier qu’il est à jour de ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse.
Le plafond de déduction fiscale Madelin pour un contrat de retraite est déterminé par :
– un forfait de 10 % du PASS soit 3.922 € pour 2017, quelque soit le revenu professionnel
ou
– 10 % du revenu professionnel limité à 8 PASS augmenté de 15 % du revenu compris entre 1 et 8 PASS
(PASS 2017 : 39.228 €)

Attention : le calcul pour l’année N se fait par rapport au revenu de l’année N (et non pas N-1). Ce plafond fiscal doit être amputé, le cas échéant, de l’abondement versé par l’entreprise au titre du PERCO (au profit du TNS), et des cotisations de retraite PERP.
Les cotisations des contrats de retraite Madelin ne sont pas déductibles socialement. L’ensemble des charges sociales obligatoires reste dû sur les cotisations de retraite Madelin versées.
Fiscalité des rentes Madelin :

Au terme du contrat, les prestations d’un contrat de retraite Madelin se fera exclusivement sous forme de rente viagère imposable dans la catégorie des « pensions, retraites et rentes». La rente issue du contrat Madelin est donc soumise à l’impôt par application du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Les rentes viagères Madelin supportent les prélèvements sociaux au taux de 6.6 % au titre de la CSG, 0.5 % au titre de la CRDS, et 1 % au titre de la cotisation de l’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale.
Le régime Préfon (retraite des fonctionnaires) permet une déduction fiscale dans les mêmes plafonds que la loi Madelin.

Assurance-vie :
L’assurance est un moyen efficace de se constituer un patrimoine et/ou une rente en vue de sa retraite. Sa fiscalité avantageuse et sa souplesse en font un outil privilégié. Voir page Assurance-vie.

Immobilier :
Acquérir sa résidence principale afin de sécuriser sa famille ou investir dans de l’immobilier de rapport pour bénéficier d’une rente peut être aussi un bon moyen de préparer sa retraite. Voir page Immobilier de rapport.

Transmettre son entreprise au bon moment :
Il peut être intéressant de préparer la transmission de son entreprise en vue de sa retraite. Cela nécessite de s’y prendre tôt.
Voir page : Transmettre son entreprise

retraite
perp3
épargne salar
retraités
Madelin
artisan
archi
villa
cession

Pour tout renseignement, bilan patrimonial ou étude de cas, contactez MONTBLANC PATRIMMONIUM à l’aide du formulaire de contact situé sur la droite de la page. Une réponse vous sera apportée dans les 24H.

  • Contact





Compare Listings