Your search results

ENVIRONNEMENT

PLACEMENT ÉCOLOGIQUE
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE RÉELLE

Les placements écologiques correspondent à des investissements réalisés dans l’économie réelle et ayant une vocation écologique. Ces placements, sans être miraculeux, ont un rendement comparable aux placements classiques. On peut donc préserver son patrimoine tout en participant à l’effort contre le changement climatique.
Montblanc Patrimmonium peut vous aider à y voir plus clair pour choisir vos placements éthiques.

L’Europe ambitionne de devenir le nouveau continent de la finance verte. La France, avec 21% des actifs gérés, est en avance sur les fonds verts, juste derrière la Suisse.
Face au changement climatique, les besoins sont considérables. Et plus de la moitié des français est favorable à un investissement dans ce domaine.
Néanmoins, il faut prendre ses précautions car tout ce qui est annoncé vert ne répond pas forcément à des critères écologiques.

Par ailleurs, il faut diversifier ses placements et ne pas tout investir dans le solaire ou l’éolien par exemple.
Il existe à ce sujet des produits structurés, type ETF, qui intègrent une large palette de secteurs d’activité dans le domaine écologique, mutualisant ainsi le risque.
On peut également miser sur des fonds actions diversifiés qui intègrent différents domaines tels que recyclage des métaux, alimentation bio, textile en fibre de bois, construction à énergie positive, solutions de transport bas carbone, traitement de l’eau et des déchets…
On pourra ainsi miser sur du court terme mais aussi du long terme comme l’éolien.

COMMENT S’Y RETROUVER ENTRE TOUS CES FONDS ?
Des labels ont récemment vu le jour afin de donner davantage de lisibilité aux investisseurs et de promouvoir l’investissement écologique et responsable.

  • Le label «ISR», qui concerne les fonds d’investissement socialement et écologiquement responsables des entreprises.
  • Le label Transition Energétique Climat (TEC) qui labellise les fonds verts tournés vers des projets de transition énergétique.

COMMENT INVESTIR DANS LES PLACEMENTS ÉCOLOGIQUES ?
Comme pour n’importe quel fond, vous pouvez vous tourner vers votre gestionnaire de patrimoine et souscrire des SICAV ou FCP spécifiques, voire des obligations vertes à travers :

  • Un compte titre.
  • Un PEA.
  • Des contrats d’assurance-vie.
  • Des produits d’épargne salariale, de retraite individuelle ou collective.

QUELQUES SECTEURS OU INVESTIR.

  • Les énergies renouvelables : ce secteur inclut le solaire et en particulier le photovoltaïque, mais aussi l’éolien, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique 
  • L’immobilier HQE (Haute Qualité Environnementale) : désigne l’introduction de critères de développement durable pour la conception, la construction, le fonctionnement et la déconstruction des bâtiments. 
  • L’agriculture biologique: c’est un secteur stratégique, car le besoin en produits alimentaires de qualité est criant. Les besoins sont immenses.
  • La gestion de l’eau : l’eau sera un enjeu majeur pour les années qui viennent, en France et dans le monde. 
  • Le traitement des déchets : trier les déchets est devenu une pratique courante. Mais il reste énormément à faire.
  • L’innovation : soutenir les entreprises qui proposent des solutions innovantes dans le domaine du développement durable. Les entreprises innovantes sont celles qui progresseront le plus vite.
economie verte
bio
eolienne
energie
solaire
download
eco matériau
innove
images
chenes-en-foret-d-orleans
plantes
chevaux

Pour tout renseignement, bilan patrimonial ou étude de cas, contactez MONTBLANC PATRIMMONIUM à l’aide du formulaire de contact situé sur la droite de la page. Une réponse vous sera apportée dans les 24H.

  • Contact





Compare Listings