Your search results

IMMOBILIER COMMERCIAL DE RAPPORT

L’immobilier commercial est une source de revenus à regarder de près. Que ce soit en achat direct ou par le biais de SCPI ou de foncières cotées, les rendements y sont généralement sensiblement plus élevés que pour l’habitation, même si les risques sont aussi généralement plus importants. Demandez conseil avant de vous lancer.

Investir dans des locaux commerciaux :
Avantages :
– Une rentabilité généralement élevée. La rentabilité d’un local commercial peut atteindre 8 à 10%, voire au delà. Au moment où les produits d’investissement classiques voient leur rentabilité chuter, c’est loin d’être négligeable.
– Une durée de location souvent plus longue, à travers un bail commercial de 3, 6 ou 9 ans ou un bail professionnel de 6 ans.
– Des impayés plus rares car les procédures d’éviction du locataire mauvais payeur beaucoup plus simples et plus rapide. Au moindre retard, une procédure peut être engagée et sera couronnée de succès. Par ailleurs, le locataire tire en général un revenu de son activité et est donc à priori plus solvable.
– des charges plus faibles. En effet, dans les baux commerciaux, les principales charges sont à la charge du locataire, y compris les impôts fonciers. Le plus souvent, les travaux de rénovation, hors clos et couvert, sont à la charge du locataire.
– des coûts d’acquisition plus faible que l’habitation
Inconvénients :
– Il est plus difficile de récupérer ses locaux. Au delà de 9 ans, les conditions d’éviction du locataire sont plus complexes et peuvent donner lieu à une indemnité.
– L’activité commerciale est très sensible aux aléas économiques. Le risque de faillite n’est jamais exclu. Il faut donc bien choisir son emplacement.

Les SCPI ou « pierre-papier »
La SCPI permet d’accéder à une part d’un parc immobilier géré des professionnels. Le souscripteur touche ainsi sous forme de dividende une part des loyers et de la revalorisation des parts. Si les SCPI peuvent avoir de bons rendements, le risque de perte en capital est réel et le marché de l’immobilier peut être fluctuant. Il est important de bien choisir ses actifs et le gestionnaire.
Les frais d’entrée et de gestion des SCPI sont importants, il est donc conseiller de les garder dans la durée. On peut aussi souscrire des parts de SCPI à l’intérieur d’une Assurance-vie.
Les OPCI peuvent contenir, outre l’immobilier, des valeurs mobilières ou produits financiers.

commerces
rentabilit
bail
vitrine
local commercial
commerc

Pour tout renseignement, bilan patrimonial ou étude de cas, contactez MONTBLANC PATRIMMONIUM à l’aide du formulaire de contact situé sur la droite de la page. Une réponse vous sera apportée dans les 24H.

  • Contact





Compare Listings